Collecte des déchets verts de la commune de Sarrancolin

Dans le cadre de cette collecte, les déchets verts sont des déchets issus des jardins des particuliers, ne provenant pas de travaux réalisés par les entreprises ou les artisans.
Modalités de collecte :
Ramassage le second mardi du mois
Quantité limité :
1m³ / HABITATION et par tournée (soit environ 10 sacs de 100 litres ou 10 fagots liés de 1 mètre de long).
Inscription OBLIGATOIRE auprès des services techniques de la Mairie au 07.77.86.83.35 au plus tard 24 h avant le ramassage prévu.
Dépôt la veille uniquement sur la voie publique.

Ce que l’on peut déposer :
• Tontes des pelouses dans des sacs ouverts
• Tailles des haies et des arbustes dans des sacs ouverts ou en fagots
• Résidus d’élagage en fagots
• Déchets des entretiens des massifs floraux dans des sacs ouverts
• Feuilles mortes dans des sacs ouverts

Ne seront pas collectés :
Les sacs poubelles trop lourds (maximum 20 kg), végétaux fermentés, en vrac, la terre, les cailloux et tout sac poubelle ou fagot non-conforme
.

Collecte des encombrants de la commune de Sarrancolin

Les encombrants sont des déchets, qui par leur volume ou leur nature, ne peuvent être collectés avec les ordures ménagères.
Modalités de collecte :
Ramassage le premier mercredi du mois
• Quantité limité :
1m³ / HABITATION et par tournée
Inscription OBLIGATOIRE auprès des services techniques de la Mairie au 07.77.86.83.35 au plus tard 24 h avant le ramassage prévu.
• Dépôt la veille uniquement sur la voie publique à partir de 19h00.

Ce que l’on peut déposer :
• Tous les ustensiles ménagers ou rebus appartenant aux particuliers : matelas, sommiers, mobilier usager, vielles ferrailles, appareils électroniques
• Les résidus du bricolage familial : moquette, planches, PVC, cartons
• Les déchets doivent être triés par nature (fer, bois…) et conditionnés de manière à permettre une manipulation aisée (pas de tas en vrac).

Ne seront pas collectés :
Les déchets toxiques qui vont en déchetterie (peintures, batterie, produits phytosanitaires…), les gravats qui vont en déchetterie (sanitaires, terre, tuiles, ardoises, briques…), les pneus et bouteilles de gaz (soumis à obligation de reprise par le vendeur), le verre (colonnes à verre)

Pour vos déchets verts
ainsi que vos encombrants,
ayez d’abord le réflexe DECHETTERIE
(Le service de collecte étant réservé aux personnes ne pouvant se déplacer ou pour les objets ne rentrant pas dans une voiture.

Le SMECTOM, ou Syndicat MixtE de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères est un EPCI, ou établissement public de coopération intercommunale.

Son territoire s’étend sur tout ou partie des 5 communautés de communes, soit 151 communes et 42116 habitants (DGF 2018). 28 communes soient 13234 habitants (de la communauté de communes d’Aure-Louron) gèrent en régie leur collecte et ne sont donc adhérentes qu’au traitement de leurs déchets (réalisé par le SMTD65). En tout, 179 communes (soit 55350 habitants) sur le territoire du SMECTOM sont adhérentes à la collecte et/ou au traitement de leurs déchets.

Le SMECTOM a la compétence collecte des déchets ménagers.

N° 3000 Route Départementale 938
65130CAPVERN
05 62 98 44 69

https://www.smectom-lannemezan.com/

Collecte des encombrants et déchets verts par la commune

La Recyclette perchée

Atelier participatif

Subventionnés par la Région et soutenus par la municipalité de Sarrancolin qui met à leur disposition un local, Guy et Thibault ont pu récemment élire domicile au 6 rue des chapelets.

Leurs objectifs sont clairs : réduire nos déchets, désengorger les déchetteries, donner une seconde vie à nos objets, le tout de manière solidaire et bienveillante. La cohérence de leur démarche va jusqu’au "prix libre" des objets en vente et de l’adhésion à l’association : "tu paies ce que tu veux, ce que tu peux". Vous pouvez venir flâner et y trouver des petits trésors d’occasion ou y déposer les vôtres qui seront réparés, revalorisés et revendus. Du petit électroménager aux bibelots en passant par les meubles, les vélos, les outils… rien ne se jette, tout se répare ou se transforme ! Vous trouverez aussi un atelier vélo participatif, ouvert à tous : tout le matériel nécessaire à la réparation de votre deux-roues, en autonomie ou avec l’aide précieuse de Thibault, est à votre disposition.

Mais Guy et Thibault ne s’arrêtent pas là : au printemps prochain, ils souhaitent ouvrir 6 jours sur 7 et employer 2 salariés.

De nouveaux ateliers de réparation seront proposés : informatique, menuiserie, un "repair-café" ; Toutes les bonnes volontés sont bienvenues pour les aider dans ce projet qui tend à remettre l’Homme et la planète au centre des préoccupations.

Contact : Guy : 06 87 28 16 61 "la Recyclette" est ouverte tous les mardis, mercredis et samedi de 10 h à 18 h.